jardin-secret-d'une-femme

jardin-secret-d'une-femme

Comment réparer ses cheveux abîmés sans les couper ?

Comment-réparer-ses-cheveux-abîmés-sans-les-couper.jpg

Colorations répétées, fer à lisser, sèche-cheveux… de nombreux gestes destinés à nous sublimer ont tendance à fragiliser la fibre capillaire. Résultat, nos cheveux sont secs, cassants, fourchus, ternes, brefs ils sont abîmés. Voici quelques astuces pour les soigner et retrouver une chevelure soyeuse pleine de vie.

Cheveux cassants, fourchus, secs, pointes qui se dédoublent ? Vous n’êtes pas seule dans ce cas. Selon une étude datant de 2013*, plus de 40 % des femmes ont les cheveux secs et abîmés et il s’agit de leur préoccupation capillaire numéro 1 !

 

La problématique des cheveux abîmés

Soleil, vent, pollution, sans oublier toutes les actions menées pour les lisser, les boucler, les colorer, nos cheveux sont mis à rude épreuve. Or la fibre ne possède pas de mécanisme de défense naturel. Quand la fibre est fragilisée, le cheveu perd sa douceur, sa brillance, sa vitalité et sa résistance. Les écaillent se soulèvent, les cheveux sont ternes, secs, cassants. Ils fourchent et sont difficiles à coiffer.

Les causes externes ne sont pas les seules responsables. Carences alimentaires, pathologie, stress, régime amaigrissant inadapté peuvent également être à l’origine de cheveux abîmés. En discutant avec son coiffeur on arrive généralement à déterminer la cause de ces cheveux en berne. Le meilleur moyen de trouver le remède adapté.

Nos conseils pour réparer ses cheveux

Avant de sauver ses cheveux abîmés, il va falloir apprendre à arrêter tout ce qui contribue à les fragiliser. Stop aux brushings, au fer à boucler, au sèche-cheveux trop près et trop chaud. Il semble contradictoire de tenter de soigner ses cheveux en leur apportant des soins nutritifs tout en continuant à les agresser avec les mêmes gestes responsables de la détérioration.

Cheveux secs ? Inutile de se laver les cheveux tous les jours, le calcaire de l’eau risque de les abîmer un peu plus. Une fois par semaine est un bon rythme, sauf si bien sûr vous faites du sport et devez les laver plus régulièrement. Cheveux gras ? Un shampoing deux ou trois shampoings par semaine. Dans tous les cas, on opte pour un shampoing doux et nourrissant en évitant les produits aux ingrédients chimiques agressifs.

Pour redonner de l’éclat à ses cheveux abîmés, on ne néglige pas le rinçage. Laisser des résidus de shampoing ou de soin va étouffer la fibre. Pire, ils risquent de causer des démangeaisons et rendre les cheveux gras. Il faut donc rincer à l’eau claire plusieurs fois et dans la mesure du possible terminer avec un jet d’eau froide pour resserrer les écailles.

Pour réparer des cheveux en souffrance, les soins nutritifs et hydratants ne manquent pas. Ils permettent de gainer et protéger la fibre sensibilisée. Le beurre de karité, réparateur et nutritif, demeure l’actif star des cheveux abîmés.

Les gorger d’hydratation la nuit. Comme pour la peau, c’est au cours de la nuit que le processus de réparation s’enclenche. On opte donc pour un masque très hydratant et très nourrissant qu’on laisse poser toute la nuit. Au réveil, on le rince mais sans laver les cheveux.

Une belle chevelure passe par une bonne alimentation. Et quand les cheveux sont en souffrance, adapter son alimentation peut aider à leur redonner de la vigueur. On privilégie une alimentation équilibrée riche en protéines, en vitamines A, E, B5, B8 ce qui se traduit par de la volaille, du poisson, des fruits des légumes à volonté ! Et surtout si vous avez les cheveux abîmés, ne commencez pas de régime restrictif. Les diètes drastiques sont l’ennemi des belles chevelures.

Une petite cure de levure de bière. Riche en glucides, protéines, minéraux et vitamines du groupe B, la levure de bière est bonne pour la tonification, la vitalité et l’éclat des cheveux. En prendre en cure de deux mois sous forme de gélule, ou directement appliquée sur les cheveux sous forme de masque (levure mélangée à de l’eau).

Masque Maison

Mélanger un œuf, un quart de tasse de vinaigre de cidre, un quart de tasse de miel (de préférence de lavande), une demi-tasse d’huile d’olive et fouettez énergiquement.

Appliquer le masque sur l’ensemble de la chevelure.

Laissez reposer 30 minutes et rincer avant de faire le shampoing.



10/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres